Des histoires toute simples

Les fées aiment-elles les chevaux ?

Comme tout plein de rôlistes, j'ai toujours aimé créer des système de régles persos, dans des univers persos. L'un des premiers systèmes que j'ai mis en place, je l'ai mis en place avec un pote. On avait eu une idée qu'on trouvait sympa. Il y avait plusieurs types de manas. Les sorts demandaient de la mana, forcément (et souvent des combinaisons des différents manas). Mais les coups spéciaux d'épée aussi. Et au niveau des caractéristiques, il fallait aussi utiliser de la mana qui était dans ce cas là utilisée comme comme modificateur corporel ou mental. Il n'y avait donc de l'xp que pour les compétences. Les manas étaient donc les trucs les plus importants du jeux. Et il y avait de vrai choix à faire comme 'est ce que j'utilise ma mana pour tirer un sort super bourrin ou est ce que j'augmente mes caracs'.

Et comment on récupérait la mana ?

Sur les cadavres. En effet, pendant quelques dizaines de secondes après la mort d'une créature, les PJ (ou PNJ) pouvaient en effectuant un petit rituel, récupérer la mana du mort.

Maintenant que le décor est posé, revenant à l'histoire.

Deuxième ou troisième partie de test du système, je décide d'essayer de tester à la fois les fées pour voir si avoir des PJ volant c'est possible ainsi que le nouveau type de magie qu'on avait mis en place, la magie du chaos. A moi les sorts à effet aléatoire (oui oui, celui avec l'effet 72), les invocations de démons et autres joyeusetés.

Donc on joue.

Et on fait un bon gros combat contre des gardes.

Et ma fée n'a plus de mana. Et il y a encore des gardes qui nous poursuivent...

On pense s'en sortir en se cachant dans une étable. Manque de bol, les gardes se rapprochent et vont nous découvrir..

Mais, qui dit étable, dit... chevaux.

Je crois que le MJ ne m'a jamais pardonné d'avoir eu l'idée (et de l'avoir fait) d'égorger les chevaux pour que l'on puisse refaire notre plein de mana....

Il fallait rester discret ?

C'était à l'occasion d'un Cthulhu un peu particulier. Les joueurs incarnaient une équipe du FBI dans les années 30. Ils étaient envoyés dans une ville afin de monter un bureau (une agence locale).

Les consignes de départ étaient claires : "Soyez discrets, n'éveillez pas les soupçons de la pègre locale, soyez discret !"
Après les préparatifs de base et la répartition des rôles au sein de l'équipe, les PJ décident de prendre le train... tous ensemble.

L'occasion était trop belle, en MJ un peu pervers je l'avoue, je n'ai pas résisté... Des journalistes attendaient les PJs à leur descente du train, et dès le lendemain leurs photos étaient dans le journal local avec en gros titre :"Le FBI s'installe ! La fin du crime organisé ?"

A partir de là, curieusement, ils ont été tout de suite dans le bain, se comportant comme de vrais agents de terrain (ceux qu'on voit dans les séries TV). Discrétion, infiltration, interrogatoire, organisation d'un réseau d'indics, suivre des mauvaises pistes...

Les excuses bidons

On ne veut pas jouer avec d’autres joueurs, on veut jouer avec ceux d’avant (les joueurs qui étaient là à l’autre partie ne sont pas venus car ils n'ont plus le temps de jouer au jdr).

(5min avant que la partie commence) Je déménage ce week end donc levé tôt demain donc dur de jouer ce soir. (Il aurait pu le dire avant quand même !!! ça se prévoit à l’avance un déménagement quand même lol, on ne déménage pas du jour au lendemain !!!).

Faut de tout pour faire un monde.

(C'est en apprenant la mort de Gary Coleman -le petit Arnold dans Arnold et Willy- que ça m'est revenu en tête. C'était en 2006).

Comment faire pour que des joueurs aguerris de 20 ans de grosbillisme acceptent un vieux, un gosse geek, un ado gothique et un garçon de table antillais en guise de perso pré-tiré?

Et bien,je pose l'écran. J'attends que les joueurs se calment et me regardent et j'ai chanté:

"Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Personne dans la vie ne choisit sa couleur
L'important c'est d'écouter son coeur
Si celui du copain est différent, très bien
C'est le sien, tu as le tien et j'ai le mien !

Alors donnons-nous la main

Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Ce qui compte dans la vie c'est le bonheur
Chacun de nous le trouve à son heure
Tu veux le partager
Alors c'est gagné
N'attends pas demain
Décide-toi mon vieux
On pourra tous être heureux
Personne dans le monde
Ne marche du même pas
Et même si la Terre est ronde
On ne se rencontre pas

Les apparences et les préférences
Ont trop d'importance
Acceptons les différences

C'est vrai, faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Faut de tout pour faire un monde

Faut de tout tu sais
Faut de tout c'est vrai
Oui c'est vrai tu sais
Faut de tout pour faire un monde !"

Au début, ils m'ont regardé avec des yeux gros comme des soucoupes, puis vers la fin, on a tous chanté ensemble.
Cela peu paraître ridicule, mais vu le monde loufoque de "Zombies, pour des soirées mortelle", c'était tout à fait d'à propos.

Passer les portiques

Une histoire dans la grande lignée des plans tarabiscotés pour arriver à nos fins. On se retrouve dans un aéroport, avec tout notre barda (comprendre armes et munitions à profusions). Le MJ voulant nous forcer à lâcher nos armes, les portails de sécurité fleurissent. Avec bien entendu des gardes bien armés autour.

Nous, bien entendu nous refusons de lâcher nos armes. Scéance de brainstorming entre joueur. Finalement nous trouvons une solution. On met le feu, de manière synchronisé à plusieurs des poubelles qui se trouvent dans les magasins qui se trouvent dans les allées de l'aéroport, on rajoute quelques grenades fumées pour le final.

Le MJ a eu pitié de nous et les gardes d'un des portiques ont donc accouru pour voir ce qui se passait et l'on a pu passer les portiques, avec nos armes. Qu'on a finit par perdre de toute façon mais bon ...