histoires de rôlistes pour le jeu : Création perso

Chance aux dés

Début de partie dans un univers création perso. Je suis, pour une fois, joueur. Le MJ a préparé une longue campagne qui nous permettra de découvrir un peuple qui vit caché parmi les autres, les gardiens. L'une de particularité des gardiens est d'avoir la peau bleue. Début de l'aventure, on arrive en ville, alors qu'une auberge explose sous une attaque magique et qu'un individu s'enfuit au triple galop. On a juste le temps de voir qu'il a la peau bleue et moi de lancer un sort.

Je joue un mage du chaos. Celui-ci a un sort aléatoire (qui a été imaginé et créé par le MJ) qui a cent effets possibles. Je réussit mon sort et lance donc le d100 d'effet. 72. L'effet 72 : 'la cible s'arrête immédiatement de faire ce qu'elle faisait et se met à frotter énergiquement, avec un chiffon, toutes les surfaces bleues qu'elle voit'.

Le MJ était vert (et s'est sorti de la situation avec un Deus ex machina)

Histoire courte

Ma première partie de ADD, avec des amis.
Tout le monde passe pas mal de temps à créer un personnage, chacun dans son coin avec un minimum de consultation (sauf les points classiques pour un groupe équilibré) puis le MJ lance une petite scène habituelle pour que les personnage se rencontrent : tout le monde dans une auberge, chacun dans son coin.

Le joueur au barbare commence, et observe autour de lui. il aperçoit un semi-orc, et annonce en substance :
PJ : - j'ai "animosité envers les peaux vertes", je lui donne un coup d'épée.
MJ : - Dans le dos ??
PJ : - Oui !
Jet de dés, grosse attaque du barbare contre faible Classe d'Armure du prêtre semi-orc, et forcément, ça passe. Dégâts à l'épée à deux mains avec une force de barbare, donc une bonne dizaine de points; PV du prêtre : une petite poignée. Donc décès quasi-immédiat du semi-orc.

Evidemment, le semi-orc était mon personnage.
Décédé avant d'avoir joué... :P

Les fées aiment-elles les chevaux ?

Comme tout plein de rôlistes, j'ai toujours aimé créer des système de régles persos, dans des univers persos. L'un des premiers systèmes que j'ai mis en place, je l'ai mis en place avec un pote. On avait eu une idée qu'on trouvait sympa. Il y avait plusieurs types de manas. Les sorts demandaient de la mana, forcément (et souvent des combinaisons des différents manas). Mais les coups spéciaux d'épée aussi. Et au niveau des caractéristiques, il fallait aussi utiliser de la mana qui était dans ce cas là utilisée comme comme modificateur corporel ou mental. Il n'y avait donc de l'xp que pour les compétences. Les manas étaient donc les trucs les plus importants du jeux. Et il y avait de vrai choix à faire comme 'est ce que j'utilise ma mana pour tirer un sort super bourrin ou est ce que j'augmente mes caracs'.

Et comment on récupérait la mana ?

Sur les cadavres. En effet, pendant quelques dizaines de secondes après la mort d'une créature, les PJ (ou PNJ) pouvaient en effectuant un petit rituel, récupérer la mana du mort.

Maintenant que le décor est posé, revenant à l'histoire.

Deuxième ou troisième partie de test du système, je décide d'essayer de tester à la fois les fées pour voir si avoir des PJ volant c'est possible ainsi que le nouveau type de magie qu'on avait mis en place, la magie du chaos. A moi les sorts à effet aléatoire (oui oui, celui avec l'effet 72), les invocations de démons et autres joyeusetés.

Donc on joue.

Et on fait un bon gros combat contre des gardes.

Et ma fée n'a plus de mana. Et il y a encore des gardes qui nous poursuivent...

On pense s'en sortir en se cachant dans une étable. Manque de bol, les gardes se rapprochent et vont nous découvrir..

Mais, qui dit étable, dit... chevaux.

Je crois que le MJ ne m'a jamais pardonné d'avoir eu l'idée (et de l'avoir fait) d'égorger les chevaux pour que l'on puisse refaire notre plein de mana....