histoires de rôlistes pour le jeu : Advanced Dungeons & Dragons 2nd ed.

La geste du paladin miro.

1993.
A l'époque où l'incohérence des règles ne faisaient peur à personne, lors d'une partie d'Advanced Dungeons and Dragons 2nd ed, il n'était pas rare de voir les paladins donner un coup tous les deux rounds, tant le facteur de vitesse de l'impressionnante espadon était si nul.
Ce jour là, c'était le bordel autour de la table: dans la fureur d'un combat, les huit joueurs et joueuses hurlaient en même temps ce qu'ils comptaient faire.
Mais mon pal étaient toujours en alerte.
Je demande au MD ce qu'il y a. Et j'entends de sa voix rauque et inarticulé « Il y a un Troll de pierre ». Je regarde tout le monde qui ne semble pas réagir.
Je dis alors au MD que je fais le tour du « troll de pierre » pour le « backstabber » (évidement un Pal ne backstabbe pas. C'était juste une expression.) et je frappe!
Enfin, avant tout le monde!
Le MD me demande de faire un Jet de protection: mon espadon se brise! Bon sang, il est trop fort pour moi! Je me retourne vers les autres joueurs en implorant leur aide. Alors que je lis l'incompréhension et l'amusement sur les visages de chacun, le MD me hurle dessus: « Mais t'es C... ou quoi? C'est pas un Troll de pierre! C'est un trône de pierre! ». pourtant j'étais assis à la gauche du MD, collé à l'écran.

Ainsi naquit la légende du paladin miro...

Toujours expliquer aux nouveaux.

Il faut toujours bien expliquer au nouveau rôlistes qui ne connaissent pas forcément les règles du jeu. Ce qui suivra est entièrement ma faute car j'ai oublié de préciser que les attributs étaient limités et compris entre 3 et 18. Précisant que pour créer un personnage selon une méthode de Skills and Powers, il fallait répartir 75 points dans les caractéristiques, j'ai eu droit à un résultat... Intéressant:

0 en Force,
Dextérité 5
Constitution 5
Intelligence 20
Sagesse 15
Charisme : 30

MJ sympa

La fine équipe de personnages est dans les montagnes, perdue.

Il fait froid. On cherche un temple. Et on le trouve pas.

Faut dire qu’on a perdu notre carte (elle s’est envolée).

Donc on marche.
Et on arrive au bord d’un gouffre. De l’autre coté, notre temple.

Chouette ! Bon maintenant comment on y va. Ca semble loin pour tenter un saut. On trouve quand même un pont qui nous permet de traverser. Et on arrive tout guillerets au temple pour remplir notre mission.

Et là forcément y’a un garde : un troll des montagnes gigantesque. Banzai, à l’attaque.

Et là tous les joueurs ont enchainé les échecs. Aucun jet de dés ne passait. Dans le meilleur des cas, car on enchainait surtout les échecs critiques dans toutes les situations : attaque, esquive, sorts, soins. La guigne totale et incommensurable s’abattait sur nous.

On a été tellement nuls et pourris des dés que le MJ a fait intervenir une flèche venue de nulle part pour tuer le troll !!!!!!!!... histoire qu’on puisse continuer son scenario. Bah oui, le troll c’était juste le garde d’entrée, et il n’était pas bien difficile à vaincre en théorie.

On s’est engouffré dans le donj’ avec des épées cassées (dont des magique), un stock de potion de soin sacrement entamé, le prêtre et le mage sans aucun sort de disponible avant le lendemain matin…..

L'amulette de Yendor... Ou pas!

Après une création de perso sans trop d'histoire avec des nouveaux, un petit passage pour les introduire dans un donjon, un des joueurs est très nerveux. Il pense ne pas avoir assez d'équipement. Je décris qu'un gros rat surgit. et le joueur réagit:

"Je m'accroupis près du sol!
-Heu, pourquoi?
-Puis j'écris à la suite dans la poussière: ElberethElberethElbereth
-Heu, c'est pas Nethack ici. Elbereth ne te protègera pas, et mes monstres ne sont pas aussi vicieux."