histoires de rôlistes pour le jeu : Dungeons & Dragons 3.5

Grampa

Le gnome Grampa Mini est, je crois, jusque là mon PJ préféré.

Oui, j'aime bien les noms de Minipouss, ça va bien aux gnomes.

Cela dit, son patronyme complet est bien plus long, puisque si ma mémoire est bonne, dans ADD, les gnomes reçoivent des noms des parents, des oncles, tantes, voisins, et autres visiteurs de passage en rapport avec des trucs plus ou moins étranges (voir livre de règles correspondant) : Grampa Mini Overspark Garrick Sparkspindle Jumpsprocket Hérisson.
Noms donnés donc respectivement pour prénom, par la mère, le père, par le clan, par l'ancien du clan, par l'oncle et comme surnom). Autant dire qu'il n'a servi qu'une ou deux fois.

Pour situer l'artiste : c'est un gnome Roublard / Magicien (illusionniste), autant dire une machine de guerre.

Versé dans la création et le bricolage, sa grande passion est de créer des objets divers et variés. En fait sa deuxième grande passion, la première étant l'accumulation de richesses. Il emploie donc dès que possible ses compétences (développées) d'artisanat (menuiserie, mécanique, forge, armes, armures) et d'alchimie, ainsi que ses dons de créations de parchemins, de potions, d'armes et armures magiques.
"Dès que possible" c'est à dire "jamais" puisque le groupe est toujours en train de courir à droite et à gauche pour cause de risque de fin du monde, et que les règles imposent des délais de création monstrueusement longs. Mais le gnome a la tête dure et de la suite dans les idées.

Sa tactique préférée en cas d'affrontement est sans conteste la fuite, art dans lequel il excelle grâce à ses dons de "Science de l'initiative" et "Course". Il se plaît aussi à exercer ses talents développés de Discrétion et Déplacement silencieux. Ca peut toujours servir, dans le cas où l'attaque sournoise peut s'avérer utile à l'acquisition d'un trésor, ou pour semer un ennemi rancunier.

Et la fierté du petit bout de 94 cm de haut est bien entendu sa fameuse carriole, dans laquelle il trimbale un maximum de bric à brac, voire même quelques animaux potentiellement comestibles, le tout recouvert d'une bâche arborant à la fois l'expression de sa profession de camelot itinérant et sa devise (en latin approximatif) : "Beati possidentes" (Heureux ceux qui possèdent).

Du point de vue des règles, être Roublard rapporte un maximum de points de compétences, et l'Illusionnisme permet d'attirer (ou tromper) le chaland. Toujours le même objectif...

C'est beau. C'est bon à jouer. C'est la honte pour le groupe. :D

(Anecdotiquement, c'est aussi le successeur du prêtre semi-orc à la carrière la plus courte du monde)

Le bandit manchot

2003

Début d'une campagne officielle de D&D3: La citadelle des ténèbres.
L'aventure commence au bord d'un gouffre qui mène à l'entrée de la citadelle. Je descends à la corde et j'échoue mon jet d'équilibre sur la fin. Je me vautre lamantablement mais je suis presque indemne (quelques points de dégats temporaires).

Soudain, je suis attaqué par des rats, attaque d'opportunité oblige, l'un deux saute et m'attrape la main, le prêtre arrive en vitesse et l'arrache.

Une partie de ma main est rongée et l'un des petits os de ma main est parti avec le rat. Le prêtre tente de soigner la blessure en replaçant l'os à sa place et lançant un sort de soins. Il fait un échec critique sur son jet de connaissance d'anathomie.

Et voilà comment mon voleur se retrouve avec un malus de -3 à tous les jets effectués avec sa main directrice dès le niveau 1.

De l'utilisation d'une arbalète

Au début d'un scénario, le groupe est confronté à quelques squelettes, tout le monde besogne même le barde.

Celui-ci, après avoir tiré un carreau avec son arbalète, voit son projectile traverser la cage thoracique de l'archer squelette situé à 8 mètres de lui. Je lui fait comprendre subtilement qu'il va être difficile de le toucher avec ses carreaux, ni d'un coup d'estoc de sa rapière.

Il déclare donc... l'attaquer avec son arbalète ! Esquissant un sourire, et quelques jets plus tard je lui décris son personnage en train de charger son arme :

« Comment ça charger? Je la charge pas et je lui balance dessus c'est tout ! »

Et c'est ainsi que par la magie d'un jet de dés critique, une boite crânienne fût défoncée. Le barde elfe gagna ainsi, au prix d'un peu de crédibilité, un bel arc pour remplacer sa defunte.

Les pires joueurs connus 1

Voici les histoires vraies de certains "rôlistes" (si l'on peut appeler ce genre de joueur comme ça) sur internet (Nous jouons sur rolistik et skype)


_Nom des joueurs: PJ1, PJ2

D’une part ces personnes n’étaient pas très actives sur skype, ils étaient très lents à réagir, ne montraient pas la réflexion de leurs personnages et pensaient pouvoir confondre leurs connaissances réelles à ceux de leurs personnages.
A eux seul, ils peuvent résumer ce qu’on trouve de plus stupide sur internet, des joueurs nul en RP, mais en plus assez con pour croire pouvoir tuer 30 miliciens, 10 paladins et 40 gardes, tout en rappelant que le MD a préféré les laisser continuer, car le scénario prévoyait la mort instantané des personnages en cas d’attaque face à des paladins.
Le pire étant qu’ils justifiaient le meurtre de miliciens et de gardes, par la légitime défense, ils étaient censé être loyal bon. Tout ce qu’ils faisaient était stupide, d’une part ils étaient poursuivi par les miliciens, pourtant au lieu de se préoccuper de cela et de trouver un moyen de ne plus être accusé à tord, ils ont tué des miliciens et ont même cru bon de continuer la quête comme si c’était le principal pour leurs personnages. Ils n’avaient en plus pas conscience que leurs actes, avaient un impact sur les prochaines quêtes que leurs personnages feraient.

Les pires joueurs connus 2


PJ
La première fois, il a cru bon de s’attaquer sans équipement alors qu’il était en prison, à des gardes et à utiliser des sorts pour se transformer et ainsi essayer de leurrer les gardes.
La deuxième fois, il s’est fait tué par le voleur quand il a empoisonné son plat.
La troisième fois, il a fait un mauvais jet, de ce fait, un paysan l’a remarqué rentrant par effraction dans une propriété privée. Par la suite il s’est fait arrêté et s’est fait attaqué par le frère de la personne qu’il avait tué, vu que son style de combat reposait sur sa transformation en un être plus fort et qu’il a raté son jet d’initiative, il s’est fait tué au premier tour. C’est à partir de ce moment la, qu’il s’est promis d’arrêter de jouer au JDR avec le MD.